Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances
Turn on JavaScript! 5, rue du Village-suisse
1205 Genève
Tél. 022 328 64 55

PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation 2015-2016 en pdf

Le Groupement pour la qualité dans les organismes genevois de vacances propose chaque année un programme de formation pour les moniteurs de camps de vacances. Il s’agit d’une formation, qui permet d’acquérir les connaissances minimum pour entrer dans la fonction de moniteur/trice et de devenir« chartocompatible ».

La liste des équivalences est disponible sur le site du Groupement ou dans les organismes de camps de vacances. Toutefois, nous ne pouvons qu’encourager tout moniteur à effectuer ces différents ateliers.

Ce sont les cemea (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active www.formation-cemea.ch) qui ont le mandat d’organiser ces formations. Nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible, afin de pouvoir bénéficier d'une place dans les ateliers de votre choix.

Pour s'inscrire :http://formation-cemea.ch/les-formation-charte-de-qualite/

Rappelons que pour devenir chartocompatible il faut obligatoirement avoir participé à cinq ateliers de formation, deux prédéfinis et trois à choix, et avoir réalisé un camp de vacances (résidentiel ou à la journée). La formation s'effectue en deux temps. Effectuer deux ateliers obligatoires avant un premier camp résidentiel ou à la journée:

Il sera ensuite possible de participer aux trois autres ateliers requis après une première expérience de camp résidentiel ou à la journée. Les trois ateliers pourront être choisis dans la liste suivante:

Il est également possible de participer aux cinq ateliers après une expérience de camp en tant que moniteur.

Cette formation fonctionne sur le principe de la capitalisation de cinq ateliers. Il n’est donc pas nécessaire même si cela est possible et évidemment souhaitable de participer à tous les ateliers. Pour terminer, rappelons un aspect essentiel : la formation est certes importante pour les organismes de vacances, ainsi que pour les enfants et leurs familles, dans la mesure où elle permet d’améliorer la qualité de l’animation et la sécurité des participants (c’est le principe de la Charte).

Ceci dit, elle est également avantageuse pour les moniteurs eux-mêmes étant donné que l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences leur permet d’assumer dans de meilleures conditions les tâches d’animation qui leur sont confiées, participant ainsi à diminuer leur stress et leurs craintes... et de trouver plus de plaisir dans leurs tâches d’animation.