Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances
Turn on JavaScript! 5, rue du Village-suisse
1205 Genève
Tél. 022 328 64 55

PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation 2016-2017 en pdf

Le Groupement pour la qualité dans les organismes genevois de vacances propose chaque année un programme de formation pour les moniteurs de camps de vacances. Il s’agit d’une formation, qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour entrer dans la fonction de moniteur/trice et de devenir« chartocompatible ». Depuis cette année, il comprend également des ateliers de formation continue destinés aux moniteurs/-trices plus experimentés et futurs responsables de camp.

Ce sont les cemea (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active www.cemea.ch) qui ont le mandat d’organiser ces formations. Nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible, afin de pouvoir bénéficier d'une place dans les ateliers de votre choix.

Pour s'inscrire :http://formation-cemea.ch/les-formation-charte-de-qualite/

 

Cette formation fonctionne sur le principe de capitalisation de 5 ateliers et une expérience en tant que moniteur/-trice de camp de vacances (résidentiel ou à la journée).

a) Nous vons conseillons d'effectuer la formation en deux temps. Effectuer deux ateliers obligatoires avant un premier camp de vacances:

Il sera ensuite possible de participer aux trois autres ateliers requis après une première expérience de camp résidentiel ou à la journée. Les trois ateliers pourront être choisis parmis la liste des ateliers de base et de formatin continue.

b) Après une experience de camp en tant que moniteur/-trice, il est possible de suivre les 5 ateliers à la suite.

c) Un week-end regroupant 5 ateliers est adressé en priorité aux moniteurs/-trices avec une expérience de camp:

  - samedi 6 et 7 mai 2017

  - samedi 17 et 18 juin 2107

Après avoir completé son parcours de formation, tout-e moniteur/-trice est invité-e à demander une attestation de chartocompatibilité auprès du Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances, en envoyant un e-mail à Turn on JavaScript!

Les descritifs des ateliers et la liste des équivalences est disponible sur le site du Groupement ou dans les organismes de camps de vacances.

Les inscriptions aux ateliers se font directement sur le site des cemea: www.cemea.ch/